mardi 10 novembre 2009

KOOL SHEN REVIENT...





CRISE DE CONSCIENCE...
Voilà, le meilleur album de l'année !! Un truc de ouf !

L'hypnotisant Kool Shen, le copilote de NTM, le boss du flow hip hop a sorti un "avion" dans les bacs. Un machin atomique en solo et en 15 pistes. avec des "popopopop!" qui déchirent de partout, et une rage absolument intacte. Un son carrément mortel, et un brin nostalgique aussi. Que du lourd ! Une rythmique en béton armé et des rimes d'orfèvre. Une sorte de conte à la manière noire. ("écœurant !" dirait une amie à moi qui aime quelquefois s'exclamer avec son accent Québécois). Ouais, un vrai massacre ! Je vous parle d’un machin mélancolique, lyrique, sensible et poétique, bourré d'émeutes dans les cités et d’un sacré bordel dans l'hexagone ; le tout hyper lucide alors que le disque est déjà disponible depuis plusieurs semaines sur Deezer™ et dans une France "hallucinée" par ses problèmes d'identité nationale. Ouais, "La France hallucine" rétorque le rappeur de la Seine-St Denis. Mais voilà, Néon™ était plutôt dans une période poésie anglaise (Émilie Dickinson), Purcell et musique baroque. Bref ! Néon™ fait son retour en urgence, comme une "crise de conscience" dans le meilleur du Rap français.

Morceau choisi : "Non, non je n'suis pas un leader, simplement ghetto chroniqueur Ils m'ont reproché ma rigueur, je ne fais que mon taf de rimeur".











ÉCOUTER L'ALBUM SUR DEEZER

1 · Intro
2 · J'reviens
3 · La France hallucine
4 · Interlude Vivre dans l'urgence
5 · Vivre dans l'urgence
6 · Rappelle-toi
7 · Salope.com
8 · Mauvaise école
9 · Jusqu'au bout
10 · Grandeur et décadence
11 · C'est bouillant
12 · Vendredi 13
13 · J'ai jamais eu besoin
14 · Eldorado
15 · Outro




KOOL SHEN ET JOEY STAR / NTM


Et puis aller... une petite piqûre de rappel. Le titre "Seine-Saint-Denis" Un "des hits" sur L'album "Suprême NTM". 1998. Ouais, c'était "de la bombe bébé !" La consécration pour le groupe avec plusieurs centaines de milliers d'albums vendus depuis. 1998... Je crois que je me trimballais encore avec ma vieille golf, le cd coincé à l'intérieur du mange disques pendant que je roulais droit devant moi sur des "popopopop !..." à n'en plus finir et sans limitation de vitesse sur des routes désertes. Un véritable obsession. 1998... Paris, la forêt de Fontainebleau, un feu ardent en Sologne... quelques jours torrides sur une île de beauté ; un projet de tournage dans les Alpes avant de partir au Gabon, l'Himalaya ; des lignes obliques sur les pentes parfumées du Jura. Des va-et-vient, des navettes aléatoires... toutes sortes d’inclinaisons qui durent. Ce drôle de penchant pour les chemins tortueux et les sentiers dérobés ; un paquet de routes déglinguées sous des lignes d'horizons interdites. "Et on est encor'là ! Prêts à foutre le souk..."


SEINE-SAINT-DENIS