vendredi 30 mai 2008

21 JOURS


DÉCOUVRIR SUR LE WEB



21 JOURS
de Tonio Descanvelle et Vincent Tulli.


L'aventure a commencé le 20 mai dernier sur l'écran de votre ordinateur. "21 jours", un feuilleton français du "XXIe siècle" diffusé sur le Net. Un épisode par jour. La prouesse technique est considérable. Robert Dequi, ex professionnel du cinéma à la dérive, rencontre Noël Mangin, un papa qui tente par n'importe quel moyen de retrouver sa petite fille américaine qu'il n'a jamais vu... C'est le pitch. Un road movie au rythme effréné, tourné entre Paris et New-York, en passant par un vol de bagnole en Angleterre, l'Écosse sur le toit d'un camping car et une falaise vertigineuse remontée à mains nues au-dessus de la mer. Des moyens de tournage réduits au strict minimum. Deux ou trois personnes pour tout fabriquer, du matériel DV ultra léger et des logiciels de montage grand public. De quoi filer un sacré coup de vieux aux mastodontes de la production audiovisuelle à papa. L'équipe récupère même des images de vidéo-surveillance, un peu partout, pour réussir d'improbables raccords sur le mode d'expression des séries américaines les plus convaincantes. Un coup de chapeau pour le son aussi. Il faut dire que la mécanique sonore est "un peu" le métier de Vincent Tulli (le réalisateur du documentaire dans le feuilleton), un bidouilleur génial dans la vraie vie. Vincent s'est occupé de la bande son de Dany the dog, de L'auberge rouge de Gérard Krawczyk ou encore de Paris je t'aime d'Olivier Assayas.




21 jours... Le teaser




Le plus sympathique de l'histoire... c'est qu'il m'aura fallu participer à une soirée Pléiade de la librairie Camponovo à Besançon, pour faire la connaissance du papa de l'acteur principal. Comme je vous le dis. "21 jours" qu'il me lance comme ça... "C'est mon fils. Tonio... Tonio Descanvelle. Un ami de Luc Besson". Non !!? "Puisque je vous le dit ! Jeanne d'Arc, Arthur et les Minimoys... Les rivières pourpres de Mathieu Kassovitz et puis Capitaine Conan de Bertrand Tavernier. Toni est acteur, oui monsieur, mon fils que je vous dis ! Tony est né à Besançon. À huit ans, il a annoncé à sa mère qu'il partait à paris faire sa vie dans le cinéma... Au début ça nous a fait rire... Et puis dix ans plus tard... Voyez ce qu'il est devenu le petit gars".