mercredi 9 mars 2011

TUNISIE / PORTFOLIO 1



J’avais d’abord prévu d’écrire un papier sur Job. "JOB" Pas le papier clopes… Mais plutôt "cet homme intègre et droit". Cette figure biblique d’un vieil homme frappé de toutes les calamités du monde tangible par « la grâce » de Dieu, qui ressurgit sous la plume de Pierre Assouline. Ce journaliste, écrivain, blogueur dont « il faut avoir lu » l’inévitable bio d’Albert Londres ou celle de Cartier Bresson… Une séance d’exégèse ou de philosophie pour en finir un peu avec l’activité physique à outrance et les romans chronométrés d’un hiver un peu long. Ce Job… et tout son boulot qu’il doit faire sur lui pour résister à la tentation d’abandonner sa quête spirituelle un peu obsessionnelle quand même ! Bon. Et allez savoir pourquoi ce Job m’a ramené à la Tunisie ? À un voyage en 1994 (pour le boulot comme on dit justement !) Un tournage de plusieurs semaines accompagné de Marie Ange Nardi et d’Olivier Mine. Oui, voilà ! (Les présentateurs vedettes de la télé…) des véritables stars dans les rues de Tunis, de Tozeur, à Kairouan ou à Tabarka… Toutes ces villes où nous ne pouvions faire un pas sans subir les assauts plutôt sympathiques d’ailleurs, de plusieurs centaines de fans assidus à des programmes comme « Pyramide ». Des jeux « culturels » diffusés sur France 2 et reçus dans tout le Maghreb à l’époque. Oui, Juste avant que les satellites libertaires du monde entier ne finissent par envahir les modes de réflexion hertzienne très… encadrés. Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça ? Juste une image qui me revient en mémoire. Un simple jeu de l’esprit.



TUNISIE / PHOTO © JL GANTNER 1994



Le souvenir d’un voyage en Tunisie et dans quelques hôtels de luxe où il m’arrivait de piquer des serviettes de bain plutôt que de revenir chez moi avec un tas de souvenirs idiots à distribuer. Le décor des mille et une nuits au Tamerza palace****. Quelques heures de repos au milieu du tumulte, dans une architecture de rêve construite en plein désert sur les ruines d’une ancienne oasis tout près de la vaste plaine saline du Chott el-Jérid ; le tout (et y compris les draps de bains...) réglé par le ministère du tourisme et un tour opérateur dont j’ai perdu l’adresse depuis le mois de janvier dernier… Une sorte d'échange de bons procédés comme on le pratique quelquefois dans quelques officines gouvernementales !
Le désert… en passant par la journée de la femme de ce 8 mars 2011, et de la rencontre à Montbéliard avec Madame Aïcha Ech-Channa, présidente de l’association Solidarité Féminine de Casablanca et pionnière du planning familiale au Maroc. Des femmes en lutte pour leur émancipation sur l’autre rive de la Méditerranée Au Maroc… comme en Tunisie, comme en Algérie, comme dans l’ensemble du monde arabo musulman d’une manière générale. Un tour de l’esprit qui ne se satisfait jamais tout à fait des ronds dans l’eau et tout ce qui dort derrière les jardins d’Eden un peu simplistes.
Néon™