mardi 20 novembre 2007

NÉON™ AU MONT-BLANC



LITTÉRATURE


PHOTOMOBILE™ n°211L
Message envoyé de Chamonix Mont-blanc
15 octobre 06 à 5H17 GMT

La montagne... Et il était quand même temps que Néon™ vous cause un peu des montagne pour élever le niveau de nos conversations. La montagne... ou la somme d'une expérience vécue sur les sommets alpins, un roman entier, toute une histoire éclairée. Le type (Néon™ l'appelle souvent Tony) Tony, en référence à quelques Tony™ de cinéma. Tony donc ! fait des ballades en montagne depuis qu'il est tout petit. Et quand je dis des ballades, il faut comprendre plutôt par là que Tony se la pète en équilibre précaire sur des hauteurs considérables depuis qu'il sait marcher. Néon™ pense que Tony fait ça pour épater les filles. C'est ce que Néon™ pense et ça n'engage que lui. Chacun a quand même bien le droit de penser ce qu’il veut. C’est d’ailleurs bien là le moindre droit de penser des gens et quels que soient les gens qui pensent différemment. Mais quand même, en cherchant bien, tout le monde se dit qu'on ne voit pas pourquoi un type, même quand on porte un nom aussi con que celui de Tony, devrait s'exposer aussi rudement face à des éléments naturels déchaînés sans avoir une sacrée bonne raison pour faire ça. Je crois que c’est comme ça que tout a commencé. Tony, Tony l’écrivain... qui préféra tout de suite s’appeler Zian dans son premier bouquin de montagne, Zian Mappaz, le p’tit gars des Praz guide de haute montagne et sociétaire de la compagnie officielle de Chamonix Mont-blanc ; le Zian des romans de Frison Roche avec ses mains généreuses de paysan typique et ses yeux amoureux d’une fille de la ville trop bien élevée pour espérer vivre toute sa vie dans une bergerie avec un type qui n’avait jamais lu ni Heidegger ni Rousseau, ni même Joyce, ni même Ulysse caché dedans. Bref, Néon™ a voulu en savoir un peu plus sur la vie de Tony l'écrivain et sa tentative de deconstruction du Mont-blanc, Tony le scribouillard. Tony et son anti roman sur les hauteurs effroyables du haut Faucigny. Tony et ses pics déchaînés à propos du plus grand mythe alpin.



PHOTOMOBILE™ n°224
Message envoyé de Chamonix Mont-blanc
18 mai 07 à 19H34 GMT


TONY
L'anti Mont-blanc
ROMAN


Au cours de la session plénière du 23 mars 2007, l’Assemblée régionale a adopté un voeu proposé par l’exécutif régional pour le classement par l’UNESCO du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial pour l’humanité. Communiqué de presse de la Région Rhöne-Alpes daté de ce jour.

« Elle » hésita entre le café de Flore et Les Deux Magots. Entra dans le premier. Vit que c’était devenu non fumeur. Ressortit pour « le » chercher ailleurs, peut-être au Buci ou au Relais de l’Odéon… « Elle » fit à peu près tout St Germain. Les écrans d’ordinateurs portables à la place des yeux des gens… se dit « qu’il » avait dût changer d’avis. La jeune femme descendit alors la rue de Seine, passa devant un nombre considérable de galeries d’art moderne jusqu’à La librairie des Alpes. Voulu savoir ce que la « vendeuse » pensait des éditions Guérin et ses nouvelles couvertures qui rappelait la couleur de la mer.

Chamonix, lundi 23 avril 2007. Ensoleillé et chaud l'après-midi. État du ciel clair ou peu nuageux le matin, temporairement nuageux l'après-midi par développement de cumulus. Ensoleillement proche de 80%. Pas de précipitation. Vent en altitude SE faible à modéré. Les températures seront estivales avec 25/28°C à basse altitude. Isotherme 0° proche de 3600 mètres.
(Météo France).

L’atelier un café en terrasse… Un type, n’importe quel type... et un stylo hybride feutre/bille rempli d’encre à raz bord pour être sûr de ne pas manquer. Un type, n’importe lequel... son stylo-feutre/bille à 1,50 euros pièce pour être sûr de ne pas trop se dépenser. Alors voilà ! le type aligne son stylo fétiche juste sous le sommet des Alpes occidentales côté français « Un Mont-blanc » la crème des stylos ! Le type pense d’emblée à un Mont-blanc qui permettrait d’installer le sujet dans son décor principal, un Meisterstück 149 Mont-blanc™ à quatre cent cinquante euros le stylo-plume quand même ! Le type, disons peut-être : un journaliste, un cinéaste ou bien encore un alpiniste... il n’en sait rien lui-même !... pense aussi qu’il lui faudrait une note de fond, quelque chose comme une musique d’ambiance particulière, une bande son pour qu’on reconnaisse son style tout de suite. C’est ce que le type se dit en débouchant son « indémodable Ball Pentel N50 de chez Niceday by Guilbert™ pour écrire des kilomètres avec sa bille en alliage et tout en douceur grâce à sa pointe plastique à 1,50€ pièce lorsqu’on en achète douze d’un coup ! » Une note, grave, un bruit de fond… le grondement de l’Arve par exemple. Un bruit de torrent assez large et le tintement de l’argent dans la porcelaine figée du grand orchestre touristique local. Le Mont-blanc... et son ensemble de fausses notes. Un assortiment de fréquences sonores paradoxales qui finissent par constituer l’idée d’une litanie singulière du temps présent, par opposition à l’espace mythique qui façonne le ciel du haut Faucigny. « Une prière urbaine, moderne, qui répond aux psalmodies des oraisons sommitales, réplique à l’écrasante beauté des hautes cimes mouchetées d’hiver perpétuel » pour en faire vraiment trop et réussir d’emblée à se défaire de cette manière littéraire un peu lourde et surtout passée de mode depuis longtemps. Des notes (1)...


1- Là, dans un silence profond et solennel, sur les plus hautes sommités, il semble presque que l’on saisisse la musique des sphères célestes. Conrad Gesner. Naturaliste suisse. 1516-1565. Le premier érudit à s’être intéressé vraiment aux jouissances singulières d’un humanisme suspendu à des hauteurs considérables sur les sommets alpins. (Un type, son amour des oiseaux, mais qui détestât du ciel... la noirceur de ses nouvelles couleurs réformées).

( SUITE DU ROMAN MIS EN "LIGNES" / ICI )