dimanche 1 mars 2009

LA BOITE À SOUVENIRS DE NÉON™ / II



LA BOITE À SOUVENIRS / II
PHOTO DE RUE ET AUTRES SENTIMENTS
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas. C'est-à-dire que je ne lui ai pas demandé son avis avant de publier cette photo de rue. Une photo de Lili™. Sa première tentative de capter l’instant des gens, de trouver la bonne distance, la bonne hauteur des sentiments...



LA DANSEUSE / © LILI GANTNER 2005
NIKON FE2 /105mm


Une de premières photos de Lili™ en 2005... Un truc de quand elle avait disons 16 ans. Bon, oui, vous allez me dire qu’il y a des photos plein les rues aujourd’hui. Et vous aurez raison ! Des photos plein les rues et des milliards d’autres qui se ressemblent toutes sur Internet. Vous n’avez qu’à cliquer. Clic clac, merci... Au suivant !... Des photos ici, des photos par là... des tas de photos pour rien en vérité. Des photos qui ne me disent rien. (Bein oui quoi !?) Des photos mal foutues surtout, des photos un peu froides. Des photos comme des natures mortes. Tout le contraire de Lili à 16 ans avec son bel appareil autour du cou... Un vieux Nikon™ revenu de la guerre avec pas une bosse sérieuse sur le capot. Comme je vous le dit. (Une autre forme de "théâtre") Vous avez qu’à demander à Christophe... (Le Tophe™... Mais si !... mon pote... Le poteau de Néon™. Celui qui sait tout. Celui qu’à tout vu de ce que j’ai vu, et qui ne pense pas moins de la même chose que moi. Oui, bon ! Même si on a un peu de mal à se croiser ces temps derniers. Les aléas, les interdictions de fumer...) Bref ! un vieux coucou, le genre engin mécanique, un peu lourdingue et encombrant. Tout le contraire des machins bourrés d’électronique qu’on vend aujourd’hui et qui remplacent les yeux des gens. Un truc de famille en plus !... Le truc qu'on se passe de génération en génération, précieux comme l'or fin, le diamant. Le côté héréditaire de la chose, si vous voyez ce que je veux dire... le genre de machin qu'on voit clignoter dans les vitrines à la mode et qui coûte un peu cher en piles électriques pour y voir enfin plus clair dans les ombres. Une photo de rue (Une jolie photo de rue non ?!... Merde alors, je sais pas ce qui vous faut ?!) Une photo, bon, voilà. Mais une photo-souvenir, dans le sens des gens qu'on aime vraiment.
NÉON™