vendredi 23 octobre 2009

L'ATELIER DE JULES™ / XI



LA FONTAINE DE BANON









TOUS DROITS RÉSERVÉS © JL GANTNER 2009

Banon est un village des Alpes de Haute Provence. Pour le reste, c'est-à-dire cette improbable variation picturale autour d'une fontaine... Il faut s'en remettre à cette humeur particulière d'un jour d'automne passé à foncer à foncer droit devant sur les routes de la Drôme ou du Vaucluse, malgré les virages, et jusqu'à cet endroit dont je vous parle. Autant dire que je ne suis pas tombé sur cette fontaine là par hasard, mais plutôt par le biais d'un ami vieux de vingt de vingt ans qui ne voulait pas que je ne reparte sans boire un peu d'eau de cette fontaine-là de Banon. Un alpiniste. Un de ces potes qu'on traîne toute sa vie malgré les virages et les changements de direction, à cause de cette corde sûrement, qui nous reliait au dessus des failles et des précipices. C'est ça. Ce truc agréable de retrouver quelques vieilles sensations qu'on croyaient perdues dans le mouvement de l'air et les embruns. Une fontaine... comme on penserait d'emblée à une fontaine de jouvence, peut-être ? L'idée de se dire que la partie n'est jamais définitivement terminée, que tout reste encore possible malgré nos amours perdus et nos coups de cœurs égarés. Mais je ne sais pas pourquoi je vous parle, à vous, de cette fontaine, alors que je m'étais promis de vous parler de Pourcell. Une petite madeleine d'Henri Pourcell, un baroque dans ce style anglais particulier. O Solitude...

Réf : O solitude, Z406 / James Bowman, King consort's. ou O Solitude - Songs - Henry PURCELL / Gérard Lesne, Il Seminario Musicale - Naïve E 8882. Je vous supplie d'écouter ça, sur une de ces routes sinueuses du Vaucluse ou ailleurs, ça n'a vraiment aucune espèce d'importance. Voilà, c'est dit.
Jules