samedi 1 novembre 2008

L'ENTERREMENT DE NÉON™



ART/ATELIER


DÉCONSTRUCTION D'UNE PHOTOMOBILE™/JL GANTNER





Que les lecteurs assidus du Journal de Néon™ me pardonnent cette nouvelle mise en exergue d'un propos introductif à l'œuvre Photomobiles™ dans les colonnes de leur journal préféré. Mais pensez donc un peu au autres non d'une pipe ! Aux nouveaux venus, aux nouveaux lecteurs que l’on se doit d’accueillir comme il faut.




PETIT PROPOS PRÉALABLE À L'OEUVRE DES PHOTOMOBILES™, donc !... Et que pour personne ne soit tout à fait largué.

(Des images, des messages/objets... réalisés à partir de son téléphone portable. Ses communications régulièrement mises "en ligne". Tout un commerce d'échange et totalement inutile de libres transports avec un vrai mobile d'une bonne marque™ collée sur l'écran. "De l'art moderne" pour ceux qui en douterait, comme on dit aussi "De l'électronique embarquée" ou "De la pression dans un pipe line" ). JL Gantner est plasticien, journaliste/plasticien.. dans le sens d'un artiste qui préfère pratiquer l'information sur le mode de la digression.... aux trous de taupinières des sociétés de contrôle et du régime des entreprises. Tous les milieux d'enfermement préconçus et l'asservissement aux méthodes du brouillard givrant.




PHOTOMOBILE™ / N°132 (TRIPTYQUE)
L'ENTERREMENT™



PHOTOMOBILE™/JL GANTNER N°132 (TRIPTYQUE) - L'ENTERREMENT ™OU LA NAISSANCE DE L'HOMONÉON™
(UN VIRAGE UN PEU FORT AU BOUT D'UNE LIGNE DROITE, L'ACCIDENT, L'ENTERREMENT, ET LA NAISANCE DE L'HOMONÉON™)
TIRAGE DIGIGRAPHIQUE MONTÉ SUR CHÂSSIS BOIS, PLEXIGLASS VISSÉ 65X20CM




Elle fait partie des premières œuvres composites de la série des "PHOTOMOBILES™". Une œuvre-accident... une œuvre-hommage au travail du photographe Victor Burgin et au peintre d'origine Franc-Comtoise Gustave Courbet. (L'objet culte consacrant la naissance de Néon™), l'œuvre-testament de toute une vie préliminaire au grand raout de l'artiste au début des années 2000.






Les deux œuvres ci-dessous, « Un enterrement à Ornans » de Gustave Courbet et « Office at night » de V. Burgin constituent le support de réflexion principal pour la réalisation de la Photomobile™/n°132 opportunément intitulée "L'enterrement™ ou la naissance de l'Homonéon™". Mais ne m'en demandez pas non plus d'avantages. Sachez aussi faire un effort par vous même, que diable ! Vous avez déjà toutes les pistes entre les mains et y compris les fausses pistes.



UN ENTERREMENT À ORNANS / GUSTAVE COURBET -1849/50
HUILE SUR TOILE 315 × 668 cm
MUSÉE D'ORSAY, PARIS


OFFICE AT NIGHT 1985/86
VICTOR BURGIN
PHOTOGRAPHIE ET VINYLE 183X244 cm
COURTESY GALERIE DURAND DESSERT, PARIS





VOIR AUSSI : NÉON SOUS LE CHARME (DÉCONSTRUCTION D'UNE PHOTOMOBILE™/ N°011)




LES PHOTOMOBILES™ DE JL GANTNER