mardi 5 février 2008

PHOTOMOBILES™ - 176


LES PHOTOMOBILES DE JL GANTNER/PLASTICIEN

(Des images réalisées à partir de son téléphone portable, ses communications régulièrement mises "en ligne". Tout un commerce d'échange et totalement inutile de libres transports avec un vrai mobile d'une bonne marque™ collée sur l'écran. "De l'art moderne" pour ceux qui en douterait, comme on dit aussi "De l'électronique embarquée" ou "De la pression dans un pipe line" ).


"L'HOMME DE PAILLE"


PHOTOMOBILE N°176 L’HOMME DE PAILLE/JL GANTNER 2008
Message envoyé de Besançon-Franche comté-France
5 février 2008 à 11HO8 GMT



Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé ? L'homme de paille... Un type qui compte pour "une botte d'herbe sèche" dans le joli monde d'aujourd'hui et néanmoins susceptible de s'enflammer à la moindre étincelle. Un gars moderne, "post-moderne" pour être précis. Le genre d'homme qui ne sert absolument plus à rien, comme des millions d'autres autour de lui qui font ce qu'ils peuvent pour continuer d'exister alors que personne n' à plus vraiment besoin d'eux. Un type genre Lester Burnham dans American Beauty, le film culte de Sam Mendes. Le type, genre un peu paumé dans sa vie amoureuse et professionnelle mais pas seulement ! C'est-à-dire "qu'on a beau dire et puis on a beau faire aussi !" Les gens comme ce Lester Burnham finissent toujours par nous ressembler un petit peu. C’est en tout cas ce que ce drôle de gars et sa tête remplie d’avoines de son enfance pense juste à ce moment-là. Un type... peut-être le genre amoureux, mais ce n'est pas forcément ce qui pouvait lui arriver de mieux. Ou plutôt si justement ! "Allo... oui, je sais que tu m'aimes, tu me le dis tout le temps." (Où l’on devrait aussi parler de ce procédé du grand amour des gens par le biais d’un champ de bataille avec toute l'herbe folle qui sèche dedans). "Oui, bon, mais c’est tout de même pas une raison pour me laisser fermenter dans mon paquet de luzerne pendant tout ce temps !" Un type, un vrai temps de merde ! (le genre "Tony" à cause d'un tas de Tony de cinéma et leur nom de théâtre à la con). Tony... son grand amour perdu et toute la paille qui lui rempli les yeux. Un type... le genre empaillé de la tête aux pieds pour avoir l'air encore vivant dans les musées. Un sacré bel emballage, mais avec juste une botte de foin à l'intérieur si vous préférez ! Un Lester Burnham ou un Monsieur Smih au sénat. le truc de Frank Capra avec James Stewart dans le rôle de Smith... (Ahhh... James Stewart !)Le magnifique Jefferson Smith contre cette ordure de Jim Taylor (un type et son pouvoir écoeurant qui ne pense qu'à ses petits intérêts personnels). L'homme de paille... et Néon™ vous avait déjà fait le coup d'un drôle d'énergumène et de sa tête pleine d'algues pour vous parler des jolies couleurs des mondes sous-marin. PHOTOMOBILE™ N°243.


PHOTOMOBILE © JL GANTNER

« L'homme de paille » PHOTOMOBILE™ N°176... ou le beau moyen pour Néon de refaire surface en plein milieu de la société du spectacle alors qu’on ne l’attendait plus. Un enfant de la balle, un acrobate sacrement doué pour les tours de passe-passe. Un type qui peut se déplacer sur toute une gamme de fils à retordre au-dessus du vide sans jamais se casser la gueule, mais ses forces commençaient de diminuer. L'homme de paille... Mais vous vous imaginez un peu, vivre ne serait-ce que trois secondes dehors avec une tête flanquée d'un costume pareil ?!...

Néon™



LES PHOTOMOBILES™ DE JL GANTNER SONT VISIBLES À LA GALERIE LA PRÉDELLE À BESANCON