samedi 16 janvier 2010

TOURNAGE GIVRÉ !


CARNET DE TOURNAGES


TOURNAGES EN CASCADES
DOUBS ET "REDOUX"

Des sculptures de glace, « plutôt fragiles » au pied des forêts sauvages du haut-Doubs... Et l’histoire d’un tournage qui aurait pu aussi carrément mal « tourner »…

Les bords du Doubs… à quelques mètres de la frontière suisse. Les habitants du plateau de Maîche appellent ce défilé plutôt austère en hiver : « la vallée de la mort »… Des températures un peu fraiches depuis le début du mois de janvier… Juste, ce qu’il faut à la nature pour se parer de quelques atouts plutôt agréables pour quelques passionnés du genre ; certes, peut-être un pt'it peu barjots aussi ! Le truc de Stéphane, garde forestier dans cette région du haut-Doubs et Frédéric, horloger de profession, son compagnon de cordée… Deux loulous paumés dans les profondeurs sauvages des plateaux maichois… et leurs crampons « 12 pointes » accrochées sous le comptoir du Pic'assiettes les jours de pluie. Un repère de brigands et son côté bonne cave à bières pour faire baisser la pression pendant les coups de froid. Bon, d'accord ! Leur côté… ok ! un peu givré, quand même !



Une couche de quelques centimètres de glace seulement,
suspendue dans le vide par l’opération douteuse d’une succession de réchauffements climatiques
dans la belle affaire d’un hiver autrefois rigoureux.
Le côté quand même un peu aléatoire de l’ascension.



Pour tout vous dire exactement : Nous avions programmé le tournage d'une séquence d'escalade afin de nous démarquer un peu de cette overdose d'informations météorologiques de ces dernières semaines. Des tonnes de froid déversées dans les journaux toutes tendances confondues... du verglas récalcitrant dans tous les JT, des trains paniqués sous des congères méditerranéens, sur toutes les chaînes de télévision...
Un rendez-vous à... Maîche. (Bon, oui, je sais ! Tout le monde ne situe pas forcément d'emblée sur une carte géographique les vestiges de la prestigieuse commune horlogère du Doubs, ou dit-on, le général De Gaulle aurait rencontré Wiston Churchill en 1944 en son très modeste château de Montalembert. Montalembert... Le comte... de Montalembert. 1810-1870. Le journaliste et défenseur acharné des libertés publiques en commençant par celle de la presse qui me touche bien sûr tout particulièrement. Mais je m'éloigne de notre sujet, n’est-il pas ?!... ) une cascade donc ! et j'y reviens... comme la glace revient chaque hiver sous forme d'une plaque de verglas sous nos pompes de sécurité bien cirées, et comme cette même excrétion de banquise itinérante a tendance à fondre aussi sec au fond de nos verres vides les soirs de cuite. Oui, bon, ça va !... Tout le monde a déjà vu flotter des colonies d’icebergs au fond d’un verre d’absinthe, non ?! Et puis après tout, vous faites bien comme vous voulez. Ça ne me regarde pas.
Avec tout ça, j’ai perdu le fil maintenant ! Voilà le boulot !





STEPHANE, DANS UNE CASCADE DE "LA VALLÉE DE LA MORT" - FRANCHE COMTE
"Vas-y Stéphane. Fais pas le con !"

Non, voilà, j’y suis : Un coup de froid ! c’est ça. Le truc du rhume de cerveau qui te tombe dessus un soir de redoux et qui te prend la tête tout l'hiver. Le truc de la goutte au nez récalcitrante à cause des températures négatives et d'un paquet de saloperies qui traînent dans l'air humide et poisseux du monde moderne. Une ligne de gel... C’est ça. Une bonne ligne de gel en forme de cascade qui te coule des narines et le bonnet enfoncé jusqu’aux yeux... Une bonne bouille d’abruti avec sa raie au milieu pour se la péter à la foire. Je te raconte pas la tête du type avec ces cheveux tout gelés en forme de cascade avec la raie au milieu ! Le genre de coupe des années quatre-vingt à l’entrée du Maculmba pour épater les videurs à l’entrée, que je dis. « Le genre de coiffure qui ne passerait pas inaperçu au Pic’assiette » vu la nature du patron... que le mec me rétorque ! Change de coiffeur mon pote, qu’il rajoute. Ou change de bistrot, je sais pas ?! (Précisant au passage, tout le bonheur que nous avons eu à consommer quelques bières dans un des meilleurs établissements de la région... Si, si, vraiment ! Et du point de vue des bistrots, je vous jure que Néon™ en connaît quand même un rayon. Aussi vrai que je m'appelle Néon™ et que je fais le métier que je fais).

Bref ! Tout s'annonçait au mieux des intérêts de chacun et de celui du service de l'audiovisuel public français en particulier. Un grand reportage sur la chose gelée du Haut-Doubs... et une paire de gars dans le genre super cool, pour nous montrer le chemin à l’écran. Jusqu’à ce bruit effrayant. Un boucan du diable. Un vrai coup de pétard dans les écoutilles, juste au moment où on commençait vraiment de trouver un terrain d’entente à propos d’une voie d’ascension plutôt télégénique. La fameuse ligne de verglas en question... juste là, gisante à nos pieds, répandue en mille débris. Des tonnes de glace dispersées. La belle sculpture et ses dentelles de givre, réduite en bouillie. Un vrai coup de chaud pour le coup ! Le truc à tourner de l’œil si vous pouvez imaginer le tableau. Et quand je pense qu’on riait à l’idée qu’un truc pareil pouvait à tout moment nous préparer un sale coup. Le genre de coupe en brosse au lieu de la raie au milieu par exemple !... et pour être tout à fait explicite : Une coupe en brosse avec plus de raie du tout. Ou plutôt : une coupe en brosse avec une raie intégrale à la place du nez, du nez et du reste. Une raie au milieu de la tête aux pieds. Le truc du mec tout rayé de partout. Rayé des listes électorales et de toutes les autres listes du monde libre d’un coup. Le mec éraflé jusqu’au sang, et ses pensées à la con à propos des libertés publiques qui ne lui servent plus à rien sous ses tonnes de verglas. Des libertés... mais aussi des devoirs qu’on est en droit d’attendre d’un comportement irresponsable d’un type pareil. Un type, le genre présentateur télé avec ses cheveux tout gelés et sa panoplie de laits démaquillants qui contribuent chaque jour au réchauffement climatique. Putain, les cons !



L'HOMME QUI N'AVAIT PAS FROID AUX YEUX !

La discipline demande « évidemment » une excellente connaissance des techniques appropriées
et un sens très précis de l’observation des conditions naturelles.
Quelques degrés en plus sur le thermomètre, une mauvaise estimation du moment propice,
et c’est tout l’échafaudage de glace, qui peut s’écrouler d’un seul coup.
Des tonnes de matière gelée prêtes à vous foncer dessus comme un camion.
Demandez à David (le caméraman de l’équipe qui a bien failli en faire les frais).
Quelques minutes après qu’une panne de caméra nous ait miraculeusement contraint à quitter notre premier lieu de tournage,
la cascade sous laquelle nous nous trouvions alors, a d’ailleurs complètement disparu dans un bruit effrayant.
Une aventure précaire s’il en est !




LA CASCADE DE L'ULYSSE : 2010 - VALLEE DE LA MORT - FRANCHE COMTE







Remerciant chaleureusement nos deux protagonistes du jour, Stéphane et Fred du club Verticool à Maîche. Avec l'objectif sincère de ressortir la caméra cet été comme promis.
PS : Bonjour à Gilles Blanchon.
NÉON™





PS : Et pour les amateurs de sensations fortes, Verticool, proposera bientôt un topo des sites de glace, les plus remarquables de la région. Une véritable bible pour amoureux du verglas et des randonnées... un peu givrées sur les plateaux du Haut-Doubs.