vendredi 19 février 2010

ÇA ROULE POUR NÉON™


INVESTISSEMENT SPORTIF !
(VTT GRAND CANYON 6.0)




LE TRUC... POUR « ROULER LES MÉCANIQUES » HORS DES SENTIERS BATTUS

GRAND CANYON AL 6.0


Bon, voilà. La « bête » de cross est arrivée ce matin dans son carton spécial, en remplacement de mon vieil avion tout chromé, disparu un beau week-end du mois de janvier, disparu « et à jamais ...» selon la belle formule gainsbourienne ! (Pfff !! Mais peut-être pas pour tout le monde, hein !) Un Grand Canyon™ AL 6.0... Le best seller de la maison allemande. Un cadre superbe élaboré à Coblence (avec une petite pensée pour notre ancien président Valery Giscard d'Estaing, né dans cette bonne vieille ville de garnison rhénane en 1926). Un cadre, disais-je... digne de la réputation de la firme teutonne (finition anodisée noir mat, câbles intégrés) ; de très loin le « meilleur » du marché, dit-on pour cette catégorie d’engin de cross country ! Une fourche Rock ShoxReba SL, un dérailleur arrière Sram™ X.9, un cintre Ritchey™ et des roues MavicCrossride... pour un poids total d’à peine plus de 11Kg. Pas mal non ?! Les machines de la marque sont livrées par transporteur (UPS) en quelques jours seulement, et entièrement réglé à l’usine selon vos indications morphologiques (voilà pour l’explication du prix très compétitif pour ce bel outil).


CRÉDIT PHOTOS © CANYON™


Le temps de ranger les skis et le dossard au numéro « abrégé » de la Transju, et hop ! Je pars tester le bolide sur un parcours idéal. À peu près 35Km autour de Besançon dont une boucle en forêt, au-dessus de Roche-lez-Beaupré, et la grande montée de Montfaucon par la route du Mont... Que du lourd comme on dit ! L'ascension depuis Chalèze s'enchaine tranquillement (32/14 pour les spécialistes), quelques plaques de neige dure au sommet pour tester les structures des pneus neufs un peu trop gonflés, et la belle image d’une tribu entière de sangliers en vadrouille au milieu du parcours. Une descente tambour battant vers les ruines du château sur un sentier cassant et complètement détrempé où il faut correctement doser son freinage pour ne pas finir trop vite. Bref ! une séance d’entraînement hivernal qui change du home-trainer ! (Un poil plus de 2H d’effort pour le parcours intégral.) Avis aux amateurs locaux, et un appel du pied à Monsieur Chauffour qui s’est acheté le même clou, je crois,, après trois ans de réflexion... mais tout blanc. « C’est quand tu veux mon bonhomme, pour un petit run ensemble sur les bords du Doubs ?! » Quant aux autres vététistes télévisuels qui m'écoutent en ce moment... Messieurs Tetenoire ou Bolard, par exemple... Les rois du tout suspendu ; ou ce sympathique Monsieur Melis.... préférant comme je les préfère aussi, les cadres semi-rigides aux bastringues un peu mous du collier. Oui ! la bande d’artistes du pignon qui bossent à la chaîne... sur France Télévision (Bon, la chaîne, la chaîne... Faut voir ?!!!...) Ou bien encore ce Monsieur Cole qui fait le beau sur TF1 au lieu de garder l’entraînement sur son Cannondale™ à un seul ressort pour rebondir plus vite d’un coup de fil à un autre...
Bon, et puis Jean-Marie !... Arrête de bouder sur ton machin de vieux routier bien graissé. Passe aux pneus crantés, et aboule donc ton guidon de course pour essayer de suivre le Rémi sur ses terres de Boussière ou d'Abans-le-dessus un de ces week-end prochain.
Tout ça pour dire aussi qu’il faudrait un jour que je songe aussi à acheter une voiture, une vraie bagnole au lieu d’investir dans des moyens de transport alternatifs qui ne pourront jamais m’emmener très loin. D'ailleurs, La dernière fois, j’avais déjà troqué l’idée d’une belle berline munichoise, pour finalement repartir avec un piano du même prix. Et en matière de voyage, je vous jure pourtant, que le gars en connaît un sacré rayon.
NÉON™




COMMENTAIRE DU PHILIPPE : Ach, ya, ya, ya, Herr Guénéral GANTNER des vélos! Das i