lundi 18 février 2008

L'ART FANTASTIQUE



PORTFOLIO

ART NUMÉRIQUE ET FANTASTIQUE...



DECAY © STEVEN LAPCEVIC

Diable et démons de toutes sortes... Un monde étrange, monstrueux. Au Moyen-âge, l'ange du mal rodait partout sous la forme d'animaux fantastiques ou d'humanité hideuse. La tradition de la peinture des corps "baroques", effrayants, remonte au lointain moyen âge. Elle répondait ainsi aux forces surnaturelles et mystérieuses imaginées par les hommes pour conjurer les pires formes de barbarie. L'opression des faibles, le meurtre légal des enfants, les guerres ou les famines... Mille fléaux possibles et le plus souvent inexplicables.



PHANTOM © STEVEN LAPCEVIC


BURN © STEVEN LAPCEVIC

HALLOWEEN © STEVEN LAPCEVIC

L'univers visuel de Steven Lapcevic est le fruit d'un travail hybride entre sa connaissance approfondie du langage de la peinture moyen-âgeuse et sacrée, et les possibilités induites par l’univers de la création d’images assistées par ordinateur. Une production... Le croisement monstrueux d'un protocole picturale "gothique" élaboré aux horizons de la renaissance avec Léonard de Vinci, Raphaël, Jérôme Bosch... Et de toute une période surréaliste dominée par les tableaux de Magritte, ceux de Dali ou plus tard les collages de Kurt Schwitters et si j'osais... les vidéos de Bill Viola (Crossing 1996 - Installation son et vidéo).


ALICE -IDEA © STEVEN LAPCEVIC


Steven Lapcevic consolide sur "sa machine" toute une école surdouée de l'image de genre fantastique, "gothique" qui s'étend de la littérature d'Horace Walpole (Le Château d'Otrante - 1764 fait figure de précurseur dans le domaine du roman terrifiant), d'un Edgar Poe considérable... et jusqu'au cinéma de David Lynch en passant par l'univers "surpopulaire" du génial Tim Burton.



Un art de la terreur revisité par un grand nombre d'artisans du monde digital qui leur ouvre les possibilités les plus larges en matière de création nouvelle. Un "genre" soigneusement ignoré, marginalisé, considéré par la critique comme art mineur de part le thème et la manière qu'il aborde. En France, dans la même veine, l'illustrateur Aurélien Police utilise des techniques proches du Steampunk pour élaborer à partir de matériaux très divers (photos, scans de dessins, de peinture ou d'objets) les "pires" merveilles graphiques.


L'HOMME ARBRE (TRAVAIL PERSONNEL 2005) © AURÉLIEN POLICE


LA FÉE RÉALITÉ 2005 © AURÉLIEN POLICE

BELLALI (COUVERTURE DE MAGAZINE 2006) © AURÉLIEN POLICE

FAIVTALE OF MACHINERY 2002 © AURÉLIEN POLICE


Voir aussi sur le même thème : L'article Néon™ consacré à NATALIE SHAU et le sujet rapportant un voyage en LITUANIE, au pays des poteaux de bois traditionnels, des fleurs-fées et des couleuvres à têtes couronnées.
Néon™