mardi 13 novembre 2007

NÉON™ SOUS LE CHARME



ART / ATELIER


DECONSTRUCTION D'UNE PHOTOMOBILE™/JL GANTNER

(Des images, des messages/objets... réalisés à partir de son téléphone portable. Ses communications régulièrement mises "en ligne". Tout un commerce d'échange et totalement inutile de libres transports avec un vrai mobile d'une bonne marque™ collée sur l'écran. "De l'art moderne" pour ceux qui en douterait, comme on dit aussi "De l'électronique embarquée" ou "De la pression dans un pipe line" ).

JL Gantner est plasticien, journaliste/plasticien.. dans le sens d'un artiste qui préfère pratiquer l'information sur le mode de la digression.... aux trous de taupinières des sociétés de contrôle et du régime des entreprises. Tous les milieux d'enfermement préconçus et l'asservissement aux méthodes du brouillard givrant.


PHOTOMOBILE™ n°11

"Sous le Charme"... ou plutôt, je ne sais trop quel espèce d'arbre en vérité ? Une simple question d'origine. Je voulais lui passer un coup de fil et voilà que je tombe sur cet arbre-là. C'est comme ça que tout a commencé. Un téléphone portable et un arbre sur l'écran alors que j'avais vraiment décidé de lui parler d'amour dans les transports en commun. Voilà l'origine des Photomobiles™.



L'origine du monde - Gustave Courbet
(Tentative de déconstruction)



Allo !... Non je disais que c'était une façon de parler de Derrida. Mais je crois qu'il aurait détesté qu'on aborde le déconstructivisme de cette manière là, comme il avait détesté le "Harry" de Woody Allen. Moi j'aime bien "Harry"!... Tu as vu Courbet au grand palais ? Génial !... Comment ? Non, c'était mardi, j'avais oublié que les musées fermaient le mardi et laissaient rentrer tout le monde gratuitement le dimanche. J'ai été boire un café au pub St Germain à la place. Tu savais que le Flore était devenu non fumeur ? et les Deux magots aussi, oui... À propos de déconstructivisme, Je pensais à Rodchentko. Je me demandais... qu'est-ce qu'il aurait pensé de Derrida. Les français l'ont détesté au moins autant que les soviets ont adoré Rodchentko non ? Derrida un "post-moderne" ! un gars de la "French theory", marginalisé dans l'hexagone comme ses potes Foucaullt, Deleuze et les autres. Les français et leur côté "antiaméricain", anti soixante huit, anti anti soixante huit... les français et leur côté "j'aime pas paitin, mais je fais quand même quelque chose de jour de la fête des mères. Leur côté antiraciste qui préfère pas les arabes et ni les juifs à cause de ce "qu'ils" font aux palestiniens. Je pensais : Les français et leur culture du patrimoine... Y'a rien à faire de ce côté-là. Qu'est-ce que tu veux, nous les français de souche,, la sous couche de la France profonde... on préfère les vieux murs dorés à l'or fin, façon Louis XV comme dans les beaux magazines de France 3 aux trucs peints à l'acrylique, c'est comme ça. On préfère les vieux murs restaurés qui racontent la beauté lumineuse de notre "plus belle hitoire du monde" pour dissuader le reste de ce monde moderne-là, de venir nous faire chier avec leurs propres murs à eux. Qui me disait déjà "qu'on rejette dans le présent... un passé idéalisé, mais qu'on évite de mettre celui-ci à l'épreuve de l'expérience". C'est tout à fait ça ! Des grands murs vides, des villes entières muséographiées pour éviter que ça bouge trop quand on les remue. De la culture de cirque, du grand spectacle à paillettes, selon le principe de l'attraction qui plaît au plus grand nombre aujourd'hui de penser maintenant ce qu'on pensait "sûrement" hier, lorsque la dite pensée, claire et concise, une pensée historique... fut mise à contribution dans cette manière de faire des grands murs bien décorés pour rester le plus longtemps possible, le cul bien planqué derrière. T'as qu'à lire Heidegger putain.

DERRIDA, RODCHENTKO, HEIDEGGER

Oui, et on est bien avancé maintenant ! Derrida, Rodchentko, Heidegger... ça nous ramène pas à Courbet tout ça. Quoi que justement L'origine... On pourrait parler des heures de qui de la poule et de l'oeuf et dans quel sens tout commence et se termine et vice et versa. Un tour de vis à l'endroit, un à l'envers... Un vice de forme de la pensée moderne et parfaitement dévergondée pour être tout à fait sûr de n'avoir aucune porte a refermer derrière soi. Aux chiottes les églises je vous dis ! Aux chiottes tous les curetons de la pensée tragique du bord de mer et de l'horizon infini des destins tout écrit par derrière... ta mère en "Photomobiles" devant la Fnac... Aux chiottes Watteau et viva Courbet, le peintre des poissons-chats. Courbet qui peignait des Sandres ou je ne sais quel poiscaille de la vallée de la Loue alors qu'il se planquait en Suisse ou qu'il était en train de crever plutôt. C'est ça, il était en train de faire passer tout le reste à gauche de sa carcasse de Franc-comtois désenchanté par le grand tourbillon parisien. Et quand je dis le reste... c'est-à-dire qu'il avait déjà fait passer sa paire de couilles en premier et son pinceau juste avant. C'est-à-dire qu'au mieux, il ne lui restait guère autant qu'une main droite de libre à force de se faire chier à peindre des brochets du même côté gauche. Courbet adorait le poisson bien qu'il ne fut pas croyant pour un sou ! Si, c'est tout à fait vrai. Un type qui n'aurait pas eu meilleurs temps que le micro climat des marées suisses pour repêcher de quoi payer le prix du relevage de la colonne de la Place des piques au lieu d'une boite à clous pour fermer son cercueil.

CÉZANNE, WATTEAU

Je te parlais de "l'étude pour un arbre". Cézanne... un peu avant 1900... Un arbre. Certains ne sont que des arbres. Non, c'est pas vrai ! Si !... Un arbre qui est un arbre, qui est un arbre... disaient Reinhardt et Joseph Kossuth. Une tautologie. Dans le sens où un arbre est un arbre parce qu'il ressemble à un autre arbre, c'est tout, et c'est quand même un peu facile. Un procédé d'avant-guerre, mais alors de toutes les guerres d'avant, en présupposant qu'il fut un arbre à peindre avant la première des guerres ?! À supposer aussi qu'il fut la possibilité militaire d'un arbre pour servir d'outil à un artiste en faction devant le château de son prince. Un Watteau par exemple ! T'imagines pas un Watteau de gauche quand même ?... non je rigole ! Plutôt un Cézanne, ce "montagnard" par opposition au "marin" Monnet... un saint victorien ! Que voulez-vous que je vous dise ?!... Bien sûr que toute mon âme basculait du côté de Cézanne-là. (Ces ânes-là... ça prend pas un "s" quand ils sont plusieurs ?!) Et qui dit que ce Cézanne, ce "paysagiste" d'Aix en provence, n'aurait jamais oser faire la cour à ses démons intérieurs ?... Cézanne, il faudra que je t'en parle un jour. Tout ça pour dire que Courbet... son arbre comme prémisse, comme présupposé. "L'origine"... un pubis royal de luxe™. Un chat monté en épingle dans le cabinet de Lacan, tout ça pour finir Photomobilisé™ sur une dalle de téléphone portable. Un bout de l'origine du monde en forme de message de 4Ko envoyé en MMS à n'importe qui aurait le courage de poursuivre les chats dans les arbres.

Néon™