vendredi 23 avril 2010

LILI 2010/04





LILI 2010/04 - PHOTO JL GANTNER


Allo ! Non, je me disais juste que pour le déconstructivisme dans la carrière de Sarah Kane... ça va être un peu ardu à relier, mais faut quand même essayer. Le truc, c'est que je t'accorde que Derrida n'est pas facile à lire, voir même carrément abscons pour pas mal de critiques dont il a fait souvent l'objet lorsqu'il respirait encore (au moins aux États-unis). En même temps, je dois avouer que son truc des "oppositions" et du sens inédit qu'elles apportent dans la recherche du sens d'un texte littéraire m'a beaucoup séduit à l'époque où je travaillais à la mise au point des Photomobiles™. Bref ! les corps malmenés dans l'œuvre théâtrale de cette Sarah Kane imposent de diriger son regard du côté de ces "oppositions" justement. Enfin, il me semble ! (Prenons cet exemple d'une phrase au hasard, ou presque : "À la rigueur, une femme peut écrire des romans mais surtout ne s'occupe pas de politique, surtout pas !" C'est ce qu'on dit à l'époque de Madame de Staël et de Chateaubriand. Disons sous Napoléon et on en parle plus ! (Madame de Staël qui disait aussi que « le mérite des Allemands, c'est de bien remplir le temps ; le talent des Français... de le faire oublier.» Enfin, les allemands de son époque à elle, bien sûr ! ) Bon, où j'en étais, moi ? Ah oui, Derrida et sa formule magique des oppositions... Ces éléments qui s'opposent dans la littérature, et qui permettraient de découvrir le véritable cœur du monde. Bon ! c'est-à-dire que j'ai trois côtes de porc à faire cuire là, maintenant. Et des haricots verts à réchauffer pour mettre un peu de couleur dans le plat principal. Le pire, c'est qu'en général, on ne mange presque jamais de viande à la maison, encore moins de porc. Ce n'est pas un problème de religion, mais juste une question d'hygiène, disons d'hygiène sportive pour être tout à fait précis. Le porc et l'effort physique ne font pas obligatoirement bon ménage dans les rapports que tentent d'entretenir ensemble un homme et une femme. Quand Derrida disait que "rien n'était hors texte" ! Rien ! Et que "tout objet renvoyait à autre chose que lui-même". Tout ! Et tu vois qu'on a pas parlé une seule fois de politique ! Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question. On se rappelle demain à la même heure pour parler d'Heidegger, ou d'un plat de topinambours en salade que je ne voudrais pour rien au monde avoir dans mon assiette. Les topinambours que je déteste vraiment.
NÉON™