dimanche 20 février 2011

TRANSJURASIENNE 2011 / LE FILM




LA TRANSJU (2011) / LE FILM


On m’avait d’abord parlé de ces paysages à couper le souffle… Une montagne et son relief plutôt paisible sur la route des Alpes. L’hiver, terrible ; les records de froid dans les forêts et sous les crêtes du massif. Un Jura typique enveloppé dans son immense manteau blanc. Le cliché, parfait… Juste avant d’en découdre avec une course, considérée comme une véritable légende dans l’histoire mondiale du ski nordique….
Une épreuve d’endurance organisée depuis plus de trente ans, entre le village de Lamoura dans le Jura et la commune de Mouthe dans le Haut–Doubs. 76 KM à parcourir les skis aux pieds ; une distance mythique pour les amateurs de sensations fortes.


Dans la Transju / Le film


VOIR LE FILM DIFFUSÉ DAS LE CADRE DE L'ÉMISSION "SAMEDI PREND L'AIR"
© FRANCE TÉLÉVISION 2011

RÉALISATION Jean-Luc Gantner
IMAGES Raphaël Doumergue
IMAGES EMBARQUÉES JeanLuc Gantner
IMAGES ADDITIONNELLES Florence Petit, Laurent Brocard, Lydie Marlin
SON Pierre Mayayo, Karl Monnin
MONTAGE Alexandre Baudrand
MIXAGE Thomas Hardy
DÉLÉGUÉ RÉGIONALE D'ANTENNE Sophie Guillin
CRÉDIT ©FRANCE TÉLÉVISION 2011


MERCI À
Jean-Pierre Henriet et tous ses élèves à l'école de Prémanon... ; Philippe Nicod et les "Jeunes spatules" du Ski Club de Verrières-La Cluse et Mijoux ; Laurence Cordier du ski club du Mont noir ; Didier Coulinges du chalet La Perruque au Pré-Poncet (Le mec qui bosse sur les skis des copains même après minuit...) ; le peintre décorateur Pierre Vandel (un sacré coup de pinceau pour repeindre les pistes !) ; La famille Vandel au grand complet dont Yvon, Mehdi et Loic qui m'ont appris à fabriquer ces skis à la main, même si je n'ai pas tout retenu ; Sophie Gilibert et tout le service de presse de la Transju ; Guillaume Nery et Christophe Lyonnard (On se fait une vraie plongée à Nice bientôt, promis ! Mais pour ma part j'amène mon respirateur électronique toutes options...) ; Sébastien Lacroix et toute sa famille pour leur l'accueil tout... bois d'Amonier (et quand même aussi un petit peu pour le Macvin...) ; Agnès Eksterowick, la dame de Haute-Savoie et son chauffeur de bus un peu fatigué...) ; Le sourire et la patate de Robert Bresson ; les rois du fart Sébastien Huguenet et Louis Pagnier (Murer sport à Morez) ; Camille de Lausanne, pour son cours de repassage ; Des gens qui skient dans le noir comme François Mandil, faucheur quand même un peu "sans gène" mais qu'on aime bien quand même... ; Rosalie Bertin-Denis (la fille qui s'occupe super trop bien des bébés...) ; Anne-Laure Baud, qui aile trop la "liberté" ; Antoine Nicod, qui préfère les röstis ; ou Vincent Goumon et son tam tam démoniaque ; un aubergiste à Rochejean qui oublie les morilles dans la fondue à cause de son chat un peu feignant sur les bords... ; l'incomparable Gérard Menu de Metz (qui doit certainement être retourné dans son frigo à l'heure qu'il est !) La fille aux cheveux orange... (et sa jupe aussi ! Une vraie motivation pour tenir le coup dans les derniers kilomètres.) Tous ceux-là et et tous ceux que j'ai oublié en route. Merci encore et à un de ces jours comme on dit.
JL Gantner