dimanche 20 janvier 2008

LE BLUES DE T&MASSON



MUSIQUE / COUP DE BLUES !

T&MASSON. C'est l'aventure d'un musicien inclassable. L'idée d'une expérience sonore diabolique qui s'appuie sur des technologies modernes pour sculpter les paysages acoustiques intemporels. Un "phénomène" sur la scène du Blues contemporain.

T&MASSON... Vous pouvez prononcer le "T" à l'anglaise, un "tea" comme ça vous arrange... ou balancer un "tee" à l'américaine pour vous rapprocher de Memphis, du delta du Mississippi, la Nouvelle Orléans, St Louis... de Kansas city, détroit ou Chicago Un « T&Masson » comme un sacré voyage dans le temps. Un "T and Masson" aux origines de la musique des états d'âmes mélancoliques du peuple noir américain. Quelques notes "bleues"... l'origine de tout ce qui s'est fait de neuf dans la musique moderne depuis la naissance de l'industrie du disque dans les années 20. (La récupération de toute une cultures des bas-fonds du sud des États-unis pour en faire un paquet de fric en forme de tubes à la mode sur les radios du monde entier). L’éloge posthume et sacrément « pas gênée ! » de toute une économie industrielle, pour une musique extraite à bas prix dans la misère des champs de coton. Les sons d'Othar Turner ou plus tard la guitare diabolique de Robert johnson. B.B. King, John Lee Hooker... Tout ce qu'on a pu diluer de Gospel, de Soul... dans le Rock, la Pop musique, le Ska, le AR&B, le Trip hop... Le Blues... comme la plus belle aubaine en matière de ressources naturelles musicales, et absolument libre de droits.

Mais vous parler d’une histoire du Blues pour dire tout le bien de ce que Néon™ pense d’un « T&Masson » accroché aux origines d’une musique pareille, limiterait forcément le sujet de conversation. D’autant que ce « T&Masson » dont je vous parle en ce moment, ce « T » avec un « JC Masson » et sa basse géniale, planqués juste derrière... n’ont jamais rien volé à personne à par un peu d’amour pour le travail bien fait, la passion pour les idées neuves et tout ce qui fait du bien dans les yeux lorsqu’on entend des belles choses comme celles que nous donnent à entendre ces gens-là. JC Masson, son côté "basse" formidable, mais pas seulement. C’est-à-dire que ce type-là et sa basse sous ses airs d’Infidèles, de Bénabar ou de Nazaré Pereira... est en réalité capable d’à peu près n’importe quoi comme prendre une "machine" au hasard de celle qui lui tombe dans les mains à ce moment-là, et d'en ressortir un album génial qu'on croirait sorti d'un vrai studio américain avec le bruit des amplis qui craquent et les larsen par dessus. Un album... classé 4 étoiles dans Blues Magazine.

ALBUM ORIGINAL PUBLIÉ CHEZ M10. RESORTI EN 2006 CHEZ FAIRWOOD MUSIC


Le disque s'appelle SMOKE MY BLUES. C'est-à-dire que je ne sais pas trop comment vous traduire la chose en français pour que vous compreniez tout à fait en quoi consiste l'idée de "fumer les idées noires avec une note toute bleue" ?! ...




SMOKE MY BLUES - DO YOU BELIEVE / © T&MASSON
CLIP VIDÉO © NÉON™



La musique de T&Masson... Une sacrée rencontre ! Un type... en plein blues. Toutes se fausses notes, ses bleus à l'âme et ses idées criblées de littérature anglo saxonne et d'un tas de films de série "B". Tout a commencé comme ça. Un hiver pourri, un vrai temps de merde. Le type, disons qu'il s'appelle Tony... passe par là par hasard, lorsqu'il se prend un vrai coup de foudre pour la musique de quatre types qui jouent avec des instruments électriques sur une scène minable de 3 mètres de large au milieu d'un public médusé. Du blues... mais de temps en temps le type se dit que ça ressemble à un autre truc qu'il adore quand il fait nuit. Un son qui lui fout les boules à cause du mauvais temps qui dure, un truc qui sonne comme du Trip hop. T&Masson... Le type hésite même un long moment entre le blues, du trip hop ou du jazz... mais en réalité, ce qu'il pense vraiment à ce moment-là c'est qu'il s'en fout. Ce qui préoccupe Tony juste à ce moment-là précis de cet idée d'un ciel mort qui n'arrête pas de gerber ses larmes de silence dans son hiver plombé, c'est l'image de ses yeux à elle qui le rassure quand même un peu. SMOKE MY BLUES... et un paquet de Lucky™ pour faire passer les idées noires et les effets de larsen un peu forts quand on s'approche des gens qu'on aime d'un peu près. SMOKE MY BLUES... et ses yeux à elle un petit peu aussi !


T&MASSON™ / JEAN RIGO, JC MASSON, FRED MAISIER
© JLG 2006


T&Masson... Ou quand le talent des gens est peut-être un peu trop visible pour espérer passer à la télévision. Ou alors pas dans cette télé-là. Ou alors pas ces gens de talent-là. Ou alors pas avec un talent vraiment immense comme ça ! La télé... mais la radio ne fait pas beaucoup mieux non plus au jeu du : "qui connaît qui connaît qui" pour continuer de faire leur culture à eux dans leurs coins. À vrai dire, c'est un peu aussi pour ça que NÉON™ s'est occupé de tirer le portrait de ce Monsieur Masson avec ses moyens de télé à lui. Un journal avec la vidéo comprise dedans pour le même prix d'un espace entièrement gratuit et tout dédié aux talents qui mériteraient qu'on en parle un peu plus souvent.


T&MASSON / DESIGN PROJECT © JL GANTNER 2007


Bref ! T&Masson, Tony, ses yeux à elle et moi... On en était restés là, Un album magnifique et un clip fabriqué avec trois fois rien. Le projet d'un grand film en musique sur une île, entre le ciel et l'eau... en forme de larme au milieu d'une histoire un peu brûlante et un sacré coup de "blues" à la fin. Alors voilà : SMOKE MY BLUES Monsieur Masson, et les amitiés de Néon™ à tous ceux de votre belle famille artistique bourrée de talents.
Néon™


T&MASSON site officiel
T&MASSON sur MYSPACE MUSIC
T&Masson - Besançon - Franche Comté - France