lundi 1 novembre 2010

LE SHOW DE NÉON™...


LENDEMAIN DE VERNISSAGE...
PROFITANT DU MOMENT ET DE L'ENDROIT POUR REMERCIER TOUT LE MONDE. TOUTES CELLES ET TOUS CEUX EN PARTICULIER QUI M'ONT APPORTÉ LEUR SOUTIEN ET CONTRIBUÉ À LEUR MANIÈRE AU SUCCÈS DE CE MÉMORABLE WEEK-END DE TOUSSAINT.




Voilà, c’est parti ! Néon fait son « show » sur les murs de la Société générale à Besançon. Le souvenir déjà d’une chaleur torride à l’instant de la mise à feu. Le truc d’un véritable coup de chaud, comme certains auraient peut-être aussi préféré l’idée d’un four ! mais on ne peut pas toujours contenter tout le monde à la fois !...




Je dois dire que sur la forme, tout était parfait. La présence d’une bonne centaine de personnes, disons d’amis pour beaucoup, et puis de relations très diverses croisées sur la route depuis mon arrivée à Besançon... Un professeur d’histoire, par exemple... Un philosophe et un pêcheur à la mouche... Quelques architectes, des directeurs de festival et différents photographes de renom. Au moins un assureur avec pignon sur rue, des musiciens compétents, des commerçants sédentaires, des juristes et un écrivain publié ; quelques patrons d’industrie, des artistes, sans oublier des banquiers. Des professions de santé et même un bandit de grand chemin. Plusieurs représentants d’institutions et des sportifs de très haut niveau... Des coureurs de fond et des alpinistes. Tout le monde ou presque était là. Des journalistes bien sûr !... Des gens de télévision (tout un plateau d’employés du petit écran. Monteurs, présentatrices, scriptes, documentalistes et responsables de contenus numériques). Des amis, pas mal de connaissances et un tas de gens dont je n’avais jamais soupçonné l’existence. Une sacrée soirée ! Une bonne centaine d’invités triés sur le volet, face à plusieurs dizaines de Photomobiles™ accrochées de chaque côté de la salle des coffres. Une multitude d’images d’appellation Photomobiles™ contrôlées.


LE PLAN DE L'EXPOSITION




Tout un barnum assemblé pendant les heures creuses de Néon au milieu de son planning audiovisuel un peu chargé. Le truc des livraisons de fournitures qui débarquent à la toute dernière minute alors même qu’on avait fait une croix dessus depuis longtemps. Bref, du suspens, de l’aventure ! Un vrai beau film moderne. Une belle histoire à échanger avec une bonne équipe de spectateurs réunis tout exprès pour l’occasion. Tous ceux qui ont osé se montrer ce soir-là en pleine lumière. Les vrais, les costauds ! Tous ceux qu’ont les yeux plantés bien à leur place. Une bonne séance de bavardage arrosée au champagne à propos du temps qui passe, du principe d’altérité générale, des images funéraires et des coups de fil qui se perdent en cours de route. Le tout, servi sans fausse note par Elvis en personne (Elvis... Le batteur d’Oscar Nip !) Elvis et une belle Lili dans ces grands jours. Vous voyez un peu le boulot ! Juste après, on a mis des disques sur la platine laser. (Des vrais disques achetés chez le marchand de fraises à côté des timbres poste au rayon équipement sportif). Le dernier Neil Young en train de débouler d’une paire d’enceintes Mordaunt-short « Le noise ». Et puis l’album Alice de Tom Waits avant la cinquième de Mahler. On a rajouté Bashung, Sigur Ros et puis « Blue train » de John Coltrane... L’ensemble pour continuer de se faire du bien devant un énorme gâteau barbouillé de chocolat. Un bien beau week-end d’automne entrecoupé d’un petit footing sur un tapis de feuilles mortes et des éclaboussures de lumière jaune pour récupérer d’un Macon rouge plongé dans sa robe étincelante. Pour le reste... Des promesses... Des paroles données d’investissement dans la matière culturelle Photomobile™ déductible de sa feuille d'impôts. Pas mal de réservations sur quelques pièces maîtresses. Des engagements fermes pour des objets star. Des rendez-vous commerciaux à transformer pour les fêtes de fin d’année. Une vraie récompense après tout un été de boulot.
NÉON™







L'exposition est visible jusqu'à la fin du mois de décembre
dans les différents bâtiments de la Société générale, Grande rue à Besançon.