dimanche 29 juin 2008

LE MUSÉE DE NÉON™ / CHRISTO



CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE
"CACHER POUR MIEUX VOIR..."

Pour Christo « l'urgence d'être vu est d'autant plus grande que demain tout aura disparu... »



L'EMBALLAGE DU REICHSTAG 1971-95
Wrapped Reichstag, Project for Berlin. Collage 1977: 56 X 71 cm. (22" X 28"). Pencil, fabric, twine, pastel, charcoal, wax crayon



Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir… L'art des Christo (elle, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, française née à Casablanca au Maroc en 1935, et lui... Christo Javacheff, né le même jour de la même année, en Bulgarie) est un art éphémère épris de gigantisme. Des projets complètement fous pour un art on ne peut mieux ancré dans son temps. Le plus spectaculaire des Land art. Une logistique colossale, des moyens de réalisation industriels, des méthodes de communication dignes d'une multinationale... La machine de guerre Christo progresse depuis quarante ans au service du plus beau des rêves d'artistes. Transformer la terre, redessiner les contours du monde juste pour l'amour du beau. L'empaqueteur critiqué du Reichstag, celui du Pont neuf... a fini par émouvoir tout le monde grâce à son génie de la couleur et de ses formes strictes de vinyle ou de polypropylène tendues dans l'air ambiant. La beauté de ses dessins préparatoires n'a nul égal ; objets de culte pour nombre de collectionneurs. Et en 2009, l'aventure continue. Le projet magnifique d'une toile de 10 Km suspendue au-dessus de la rivière Arkansas dans le Colorado, en suivant la forme du cours de l'eau.
Néon™



THE GATES
L'oeuvre a été présenté durant seize jours du 12 au 28 février 2005. Ce fut un parcours de 37 kilomètres à travers Central Park à New York, ponctué de 7 500 portiques, hauts d'environ cinq mètres, placés à 4 mètres d'intervalle et tendus d'un rideau de tissu vinyle de couleur orange-safran.

THE GATES / CENTRAL PARK, NEW-YORK CITY 1979 - 2005
Photo: Wolfgang Volz ©2005 Christo and Jeanne-Claude




RUNNING FENCE
RUNNING FENCE, SONOMA AND MARIN COUNTIES, CALIFORNIA 1972-76
Le 10 septembre 1976, au nord de San Francisco, dans les comtés de Sonoma et de Marin, les Christo font serpenter sur près de 40 km un ruban de toile de Nylon blanche de 200 000 mètres carrés. Ce projet fait penser à la grande muraille de Chine et ce fut un hasard que le jour même où le projet a été réalisé marque le jour de la mort de Mao Tsé-Toung ce qui a involontairement accru l’impact de l’œuvre. L’œuvre fait 5,5 m de haut et 39,5 km de long. Ce mur resta en place 14 jours et aucune trace du projet n’est restée sur le sol comme pour les autres sculptures des Christo. Les Christo impriment leur propre sens de la beauté du paysage. Cette barrière artificielle reliant la terre à la mer et au ciel est comme une métaphore du caractère arbitraire des frontières politiques et géopolitiques.





VALLEY CURTAIN
VALLEY CURTAIN, RIFLE COLORADO, USA/ 1970-72
Ce projet commencé en 1970 s’est enfin réalisé le 10 août 1972 avec un groupe de 35 ouvriers et de 64 intérimaires dont beaucoup d’étudiants en art, de collégiens. C’était un rideau de 13 000 mètres carrés de nylon tissé orange. Un rideau de 351 m de large et de 111 m de haut. Les câbles qui le maintenaient en place avaient une portée de 417 m, pesaient 50 tonnes et étaient fixés à 800 tonnes de fondations de béton. (Photo: Harry Shrunk ©1972 Christo)




PARASOL BRIDGE
Les artistes créent un pont symbolique entre l' Est et l'Ouest, des deux côtés du littoral pacifique. En octobre 1991, Christo et Jeanne-Claude font planter 1.340 parasols bleus à Ibaraki, au Japon et 1.760 jaunes en Californie. Ils font 6 m de haut pour 8,66 m de diamètre et resteront dans les paysages pendant 18 jours.

THE UMBRELLAS / JAPAN, USA 1984-91
Photo: Wolfgang Volz ©1991 Christo