samedi 5 janvier 2008

PHOTOMOBILES™ - 243 / néons


Des images réalisées à partir d'un téléphone portable, des communications régulièrement mises "en ligne". Tout un commerce d'échange, de libres transports avec un vrai mobile d'une bonne marque™ collée sur l'écran.

COMME UN POISSON DANS L'EAU !

Néon™ dans sa version : "Comme un poisson dans l'eau"
Néon™ en "star des aquariums"

Famille : Characidés - Genre : Paracheirodon - Espèce : Innesi
Tempérament : pacifique, sociable




Les couleurs vives de ce poisson sont propres à l'espèce (néon rose, néon noir, néon vert, néon bleu). C'est une espèce qui brille un peu dans le noir, c'est de là que lui vient son nom de néon.
La reproduction de ce poisson n'est pas très facile car sa progéniture, pour se développer à besoin d'une lumière atténuée préférant même l'obscurité.


PHOTOMOBILE N°243 néon/JL GANTNER 2008
Message envoyé de Besançon-Franche comté-France
5 janvier 2008 à 1H20 GMT


Dans la famille des agités du bocal, je demande un Néon dans sa version "comme un poisson dans l'eau". Une tête pleine d’algues qui prend la flotte de partout. Le type s’essaye à la plongée sous-marine sans bouteille, mais ça ne lui réussit pas forcément, déjà qu’il doit essayer d’arrêter de fumer depuis le premier janvier. Néon™ en apnée, avec une paire de palmes pour pas trop se faire de mal au boulot. Un masque étanche pour que la faune qui l’entoure ne le reconnaisse pas tout de suite au milieu de la vase, les bas-fonds...
Et moi qui voulait vous parler de Dan Flavin, cet artiste new yorkais génial qui éclipsait tous ses contemporains dans les années soixante, à la lumière de ses néons magiques. Ou plus plus proche de nous... Bruce Nauman et son incroyable "Sex and death buy murder and suicide", 1985. Une oeuvre de près de deux mètres sur deux, composée de néons clignotants un peu "chauds" montés sur aluminium. le cri de la lumière... de Nauman. Un pectacle glacial sur la condition des échanges humains à la pleine chaleur d'un protocole de communication qui fait froid dans le dos.