jeudi 27 décembre 2007

CASHBACK



CINÉMA

COURT MÉTRAGE DE SEAN ELLIS (2004).

Ben... un étudiant aux beaux-arts bosse dans un supermarché pour payer ses études. Une vision poétique, translucide du désir post-adolescent dans le rayon alimentaire d'une grande surface. Le film a été nominé aux Oscars en 2004 dans la section du meilleur court-métrage puis réinterprété dans un format long en 2006.



Il existe des tas de manières de parler d'un film, d'abord parce qu'il fait l'actualité du moment, la raison, la première, la plus simple de causer d'un film à sa sortie, comme par le procédé d'une actualité qui chasse l'autre. Un jour, un film... 365 fois la même raison de ne jamais s'arrêter trop longtemps sur une quelconque manière de voir en particulier et de très vite passer à autre chose pour être tout à fait certain de ne rien avoir à dire d'un peu intelligent à propos de quoique ce soit du flot d'images qui nous dévore le cerveau chaque seconde. Le cinéma... ses 24 images arrêtées par seconde, toute la mécanique bien réglée d'une image figée en forme de monde qui tourne trop vite autour ; toute la prétention du mouvement, cette étonnante illusion des lignes de fuite sur un écran plat. Tout ce qui donne le vertige d'un déplacement forcé dans le grand vide audiovisuel français. Le film de Sean Ellis est à ce titre un véritable contre-pied de cette manière un peu rapide de se bousiller la vue dans les rayons frais. Le jeune photographe débarqué de Brighton/Angleterre dans le milieu de la mode londonienne a fait ses armes à coups de spots publicitaires pour les grandes marques JP. Gaultier, Land Rover, Nike... En 2001, Sean... converti sa manière de cadrer dans un premier court-métrage "Left turn". Mais c'est "Crashback" en 2003 qui consacre le cinéaste avec une nomination aux Oscars.


Proche de l'art abstrait, Sean cherche à faire coïncider le temps des natures mortes avec celui des blogs Internet. Une sorte de transhumance du désir à travers deux âges inconciliables. Dans "Crashback" c'est un peu Sam Mendes et son génial, tragique... American Beauty, qui caresse l'ordinaire esthétisé des linéaires alimentaires de Sean Ellis. Ben, le personnage principal peut suspendre le temps, figer ses pensées sur son désir, ses fantasmes. "normal" pour un ancien photographe devenu réalisateur ! Des images oniriques, des ralentis bien servis... l'univers en filigrane de Soderbergh, celui de Wong Kar-Waï, de Hou Hsiao Hsien. Crashback est une grande surface de belles idées couchées sur un grain de peau idéal, un déhanchement inoubliable dans l'escalier. L'image est récalcitrante, un véritable enchantement pour les yeux. En substance, je pensais à une fille aussi, à ma propre fille... ses yeux pétillants derrière une caisse d'un grand magasin parisien. Un job fabuleux pour se payer ses cours de langues à la Sorbonne et ses projets de voyages de l'autre côté de la terre. Je pensais à ce temps, à tout ce temps perdu à manipuler des tirroirs-caisses et étiquettes de prix sur une marchandise standardisée. Un bon film pour faire passer !

Néon™




VOIR LE COURT METRAGE