CINÉMA
COURT MÉTRAGE DE SEAN ELLIS (2004).
Ben... un étudiant aux beaux-arts bosse dans un supermarché pour payer ses études. Une vision poétique, translucide du désir post-adolescent dans le rayon alimentaire d'une grande surface. Le film a été nominé aux Oscars en 2004 dans la section du meilleur court-métrage puis réinterprété dans un format long en 2006.

Il existe des tas de manières de parler d'un film, d'abord parce qu'il fait l'actualité du moment, la raison, la première, la plus simple de causer d'un film à sa sortie, comme par le procédé d'une actualité qui chasse l'autre. Un jour, un film... 365 fois la même raison de ne jamais s'arrêter trop longtemps sur une quelconque manière de voir en particulier et de très vite passer à autre chose pour être tout à fait certain de ne rien avoir à dire d'un peu intelligent à propos de quoique ce soit du flot d'images qui nous dévore le cerveau chaque seconde. Le cinéma... ses 24 images arrêtées par seconde, toute la mécanique bien réglée d'une image figée en forme de monde qui tourne trop vite autour ; toute la prétention du mouvement, cette étonnante illusion des lignes de fuite sur un écran plat. Tout ce qui donne le vertige d'un déplacement forcé dans le grand vide audiovisuel français. Le film de Sean Ellis est à ce titre un véritable contre-pied de cette manière un peu rapide de se bousiller la vue dans les rayons frais. Le jeune photographe débarqué de Brighton/Angleterre dans le milieu de la mode londonienne a fait ses armes à coups de spots publicitaires pour les grandes marques JP. Gaultier, Land Rover, Nike... En 2001, Sean... converti sa manière de cadrer dans un premier court-métrage "Left turn". Mais c'est "Crashback" en 2003 qui consacre le cinéaste avec une nomination aux Oscars.

Néon™