lundi 3 mars 2008

FRIDA KAHLO


PEINTURE / FRIDA KALHO


C’est l’histoire d’une fabuleuse peinture muraliste mexicaine, le temps d’une révolution mythique contre la dictature de Porfrio Diaz, les noms d’Emiliano Zapata ou de Pancho villa, combattants de légende ; celui de Nahui Oline, la provocante et sublime Nahui. Celui surtout de l’incroyable destin de Frida Kahlo.
L'artiste n'a pas 8 ans lorsque son père d'origine allemande lui transmet sa passion pour la photographie et la peinture. c'est aussi à cet âge de l'enfance qui se termine que la jeune Frida est atteinte par la poliomyélite. Frida, l'estropiée. Lorsqu'elle rencontre l'immense Diego Rivera durant ses études de médecine, son destin d'artiste est scellé. Le chef de file du syndicat des peintres, sculpteurs et graveurs révolutionnaires va devenir son pygmalion, son amant, son mari. mais elle a 18 ans cette année là, l'année 1825. Un accident de voiture, la colonne vertébrale affreusement touchée, l'utérus transpercé. Frida s'en remet difficilement, une vie de souffrance qui commence, ses premières toiles, des autoportraits mutilés, la chair blessée... "Ce ruban autour d'une bombe" comme la définissait André Breton. Celle qui fut l'ami d'Eisenstein, de Kandinsky, de Paul Eluard, de Picasso... l'amante dit-on de Léon Trotski. À peine sortie de sa chambre d'hôpital, la jeune artiste s'engage dans le combat politique, l'émancipation des femmes. Frida revendique sa bisexualité, s'affiche en public avec la photographe Tina Modotti, s'éprend de la chanteuse Chavela Vargas... Une vie, une oeuvre exaltée.
Frida Kahlo s'est éteinte le 13 juillet 1954 dans la maison bleue de Coyoàcan à Mexico. Une villa transformée en Musée où reposent les cendres de Trotski, victime d'un complot stalinien le 20 août 1940 alors que le politicien s'était réfugié dans la demeure du couple Rivera / Kahlo.



Un document audiovisuel sur Frida Kahlo et sa relation tumultueuse avec le peintre Diego Rivera.



Frida Kahlo est interprétée par l'actrice Salma Hayek dans le film de Julie taymor (sortie 2003)