lundi 16 février 2009

L'ATELIER DE JULES™ / IV




"ELLE" UN CLOSE-UP À L'ENCRE ET AU CAFÉ



2008 - ENCRE ET CAFÉ SUR CARTON 20X32cm / JULES™

Le côté café des relations humaines. Le côté, je t’écris, je me torréfie la cervelle pour t’écrire ce que je pense... pendant que tu restes plantée là, les yeux qui coulent dans le mare. Ton côté, je me faufile dans les parties sombres, je me diffuse vers l’intérieur ; mille arômes perdus sous la pression ; ton côté, je t’entends ! bien sûr que je t’entends, mais je vois tellement mieux dans le noir. Un café triste, un café serré. Le genre café du Commerce et sa petite musique d’ascenseur les jours de pluie passés à l’attendre. Le genre du café nostalgique. le Flore, le Procope ou le Foy... à Paris (le genre café littéraire, philosophique envahit de touristes à toute heure du jour et de la nuit). Préférez le Charbon dans le 11e au lieu d’une file d’attente pour déjeuner chez Charetier. Le Café Gijón à Madrid, le Slavia à Prague, n'importe quel autre à Budapest. Un Ghahveh-Khâneh, le Café Azéri à quelques pas de la gare centrale de Téhéran. L’ancien Conradas lituanien et cet autre établissement encore dont j’ai totalement perdu le nom, rue Gediminas à Vilnius, près de la cathédrale St Pierre et St Paul. La Potinère, place Balmat à Chamonix, devenu tout récemment cette sorte de snack, cette chose informe et strictement rentable sous le Mont-Blanc. Un café italien sur la Piazza della Repubblica à Florence pour tenter de la retrouver. Le café du Musée, à Troyes, je crois n’y être jamais retourné.


(Jules™ est une marque déposée de Néon™)