mercredi 28 mai 2008

ANNA A / III



L'occasion pour Néon™ de vous reparler d'Anna A et d'un texte qu'elle m'avait confié un après-midi à Paris, sous un brasero de la rue Brise-Miche.


LES SUCRERIES LITTÉRAIRES D'ANNA A

(Elle n'a pas encore vingt ans. Néon™ vous propose de la lire... Des textes courts qui passent par la tête d'une jeune fille sur la vie qui va, sa vie à elle. Quelques lignes de temps en temps, à déguster comme une douceur. Un caramel, une pomme d'amour... Bref ! de la littérature comme un peu de miel au rayon confiserie de la librairie de Néon™.)



III / La première Pléiade

On en parlait depuis longtemps, on ne voulait pas le dire clairement car on se disait que sinon ça ne serait plus une surprise lorsqu’un jour, on vous tend un lourd paquet rectangulaire. On n’ose pas vraiment y croire, on le tourne dans tous les sens, on espère très fort que ce soit ce à quoi l’on pense, on ne le dit pas pour ne pas vexer au cas où, on ne sait jamais… Alors on le secoue « ah, je crois que je vois ce que c’est ». Les yeux étincèlent, on le pose alors délicatement sur ses genoux, puis on décolle le scotch avec précaution comme si le papier avait autant de valeur que ce qu’il emballe. On extirpe le cadeau et c’est alors que le regard se pose sur une couverture verte en cuir moelleux bordé de fils couleur or. On s’extasie, on le retourne, on le caresse puis on l’ouvre et on s’éprend de cette odeur d’aventures inconnues, de rire, de larmes, de déception, de jouissance. Une odeur si singulière d’épopée, celle que l’on va vivre, on est Hercule et Homère à la fois. Rien ne peut plus nous arrêter, mais on ne commence pas tout de suite on attend on s’imagine d’abord. Puis, c’est le soir, enfoncé confortablement dans le lit ou le canapé que l’on ose enfin, en fin gourmet, tourner les pages fines de ce mille-feuille alléchant, en déguster la première et dévorer les neuf-cent-quarte-vingt-dix-neuf autres.
ANNA A


RETROUVEZ ANNA A AVEC :

I / LA POMME D'AMOUR
II / LA PASTÈQUE