lundi 30 juin 2008

NÉON™ ET TEAKI


RENCONTRE



"TEAKI"
AUTEUR, BLOGUEUSE, VOYAGEUSE ET PHOTOGRAPHE


"AMOURS DES ANTIPODES"
(TEXTES ET PHOTOGRAPHIES)
3 au 6 juillet aux Arcs de Quéven - Morbihan
DANS LE CADRE DES FÊTES DE L'ÉTÉ TAHITIEN


TEAKI... NOUS EMBARQUE POUR LA POLYNÉSIE FRANCAISE... UN TAHITI MYTHIQUE DES SIXTIES MIS EN SCÈNE PAR L'ÉCRIVAIN-BLOGUEUSE DANS L'ESPRIT D'UN ROMAN PHOTOS-SOUVENIRS. CE TRAVAIL DE MÉMOIRE FAIT L'OBJET D'UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE ET D'UN PROJET DE SITE INTERNET.

Une soixantaine de photographies d'amateurs ou plus connues sont regroupées autour d'autant de textes rédigées par Teaki. Un travail sur l'identité, la mémoire collective des archipels polynésiens ou plutôt, l'idée de rassembler ce qui peut faire signe dans le souvenir d'une culture mythique aujourd'hui "disparue". Des photos de famille, des portraits, des photo-souvenirs... datant des années soixante ou soixante-dix, toutes prêtées à l'auteur-blogeuse-voyageuse pour l'occasion.




C'est l'histoire d'une jolie fille des îles marquises qui entretient un bien gracieux dialogue sur la toile. Une sorte de journal intime, une correspondance amoureuse avec le monde, ces ancêtres d'Outre-mer et la littérature. Teaki, c'est son nom... une rencontre sur Internet. Un lien à partir d'une interview de Georges Yémi réalisée pour Le Journal de Néon™ à propos du "Tarmac des hirondelles, le dernier opus du jeune auteur d'origine camerounaise. ces deux-là se connaissaient je ne sais trop comment et Teaki... s'est d'abord contentée de me le faire savoir dans un commentaire rédigé à son adresse. Voilà pour le début de l'histoire. Des affinités... La montagne, le massif du Mont-Blanc, la chaîne de l'Himalaya... Et puis l'écriture, la poésie, Egon Schiele... Gauguin...

VAHINE, NO TE VI, LA FEMME À LA MANGUE / PAUL GAUGUIN


... Le goût du voyage toutes les sortes de voyages... Bref ! Je me disais qu'il fallait absolument que je vous parle d'elle. J'ai pris quelques temps pour la lire pendant qu'elle marchait dans les Dolomites, j'ai découvert son "Baromètre du bonheur" un roman en ligne sur son blog. "Caustique et existentiel" comme elle le définit elle-même. Une certaine propension à l'érotisme aussi. Un héros, Viktor, qui cherche le bonheur à tout prix. Teaki, elle... cherche un éditeur, alors à bon entendeur... Et puis j'ai découvert un peu plus tard cette "Histoire véridique et authentique du couronnement de Pakoko, le dernier roi des îles Marquises" ; Pakoko, L'aïeul de Teaki. Un conte retenu par Véronique Sauger pour son émissions "Contes du jour et de la nuit" sur France Musique. Un vrai bonheur !
Néon™






http://www.teaki.net

LIRE LE MANUSCRIT DU "BAROMÈTRE DU BONHEUR" SUR LEOSCHEER.COM