mardi 19 février 2008

PIERRE BICHET



PIERRE BICHET EST PARTI...


Pierre Bichet dans son atelier à Pontarlier © LA PHOGRAPHIE PROVIENT DU SITE DE ZIAN

Il fut ce voyageur insatiable, artiste peintre et lithographe, mais peut-être surtout, l’homme, le chef opérateur des grandes explorations françaises du milieu du XXe siècle. Compagnon d’aventure du célèbre vulcanologue Haroun Tazieff (l’admirateur de Jules Verne), sa vie fut cet exemple que les mômes dont je faisais parti ont aimé suivre pour se fabriquer un destin singulier, une manière de « s’accrocher » à l’unisson de l’incroyable tumulte et de toutes les choses extraordinaires de notre petite planète. Des films « Les rendez-vous du diable – H. Tazieff »... et puis de livres. « Niragongo ou le volcan interdit – H. Tazief » toujours... La liste est longue. Pierre Bichet, sa caméra ou ses pinceaux pertinents, amoureux du monde, tournait, illustrait... pour notre plus grand bonheur à tous. Celui qui fut aussi le collaborateur de l’alpiniste Gaston Rébuffat pour la réalisation de l’ouvrage « Cervin, cime exemplaire » s’est éteint hier parmi les siens à Pontarlier.

Pierre, le grand ami des gens « du haut ». L’artiste peintre, le lithographe, le vulcanologue, le conférencier, le cinéaste, le photographe... « L’homme », et le mot fut porté si fièrement par l’instigateur du musée de Pontarlier, le directeur des antiquités préhistoriques de Franche-Comté, l’auteur de plusieurs ouvrages comme cet excellent « Vagabondage » 1993 ou encore « L’âge de fer dans le Haut-Jura » 1991, médaille d’or du salon des artistes français... Oui, cet homme-là, merveilleux... va nous manquer.
JLG

Pierre Bichet était né le 29 novembre à Pontarlier (Doubs).
Études au collège Victor Hugo de Pontarlier - École des beaux arts de Besançon - École nationale supérieure des beaux arts de Paris. Nombreuses expositions personnelles en France et en Suisse.