mercredi 12 mars 2008

PIERRE DESPROGES



PIERRE DESPROGES EST MORT IL Y A VINGT ANS...

L'humoriste fut tout d'abord journaliste à L'aurore, à la rubrique des chiens écrasés. Menacé de licenciement pour son caractère jugé trop caustique, il débute sa carrière d'humoriste en 1975 dans l'émission du Petit rapporteur de Jacques Martin aux côtés de son complice Daniel Prévost.



" On ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi".

"Si j'ai bien compris votre démarche, vous entendez faire écrire votre livre à l'oeil par une bande de nègres gratuits dont vous comptez sur la verve ou le talent pour pallier votre propre incompétence littéraire. En échange de quoi vous toucherez les droits d'auteurs à leur place. C'est normal, puisque c'est vous qui avez la machine à écrire. (...) Certes, vous n'aurez pas un mot de moi dans votre prochain ouvrage, parce que plus le temps passe et me presse avant que mort s'ensuive, plus j'ai tendance à écrire pour nourrir ma famille et moins j'ai envie d'arroser la vôtre."

Chronique de la haine ordinaire.
Pierre Desproges