vendredi 14 novembre 2008

GRETE STERN AU MUSÉE


EXPOSITION



GRETE STERN AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON
jusqu'au 26 janvier 2009


GRETE STERN Sueños n°1 - 1950
Articulos eléctricos para el hogar

Certes, l’artiste est une des photographes la plus célèbre du monde, certes, Grete Stern fait partie d’une des écoles d’art la plus fascinante, la plus riche, la plus créative de l’histoire de l’art moderne, « la nouvelle objectivité ». Mais tout de même... le fait est incontestable : L’exposition qui commence ces jours-ci au Musée des beaux-arts de Besançon et qui retrace la carrière de l’élève de Walter Peterhans, la cofondatrice du studio Ringl+Pit, la féministe, l’auteure des Sueños à Buenos Aires... témoigne d’une véritable rupture dans la politique de « montrage » d’œuvres d’art de l’institution régionale. « La faute » à Emmanuel Guigon, son nouveau directeur. Un type débarqué d’un prestigieux poste strasbourgeois avec un paquet de lumières avant-gardistes dans son sac. Indéniablement, la « chose », l’ancienne halle aux grains de la place du marché fait peau neuve ; une petite révolution.

EMMANUEL GUIGON
DIRECTEUR DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE DE BESANÇON


Le dit-on suffisamment ? Ce musée-là fut le premier, la plus ancienne collection publique française. 1694. Oui, Besançon eut son musée d’art un siècle avant que le Louvre n’ouvre ses portes au public parisien.


JOSEPH FRANÇOIS DUCQ - PORTRAIT DE PIERRE ADRIEN PÂRIS - HUILE SUR TOILE 1812


Fragonard, Boucher, Ingres... le lègue de Pierre Adrien Pâris à la ville de Besançon est considérable. La collection personnelle de l’artiste (l'architecte oublié, le grand dessinateur des « menus-plaisirs » de louis XVI et rassembleur de ravissements significatifs du XVIIIe siècle) fait également l’objet d’une « mise en scène » tout à fait perspicace, visible jusqu’au 23 janvier 2009. Un hommage. Stern, Pâris... de quoi passer l’hiver au chaud à Besançon.
Néon™


LE TRIOMPHE DE VÉNUS / JEAN-HONORÉ FRAGONARD - HUILE SUR BOIS, VERS 1765 1770
(COLLECTION PIERRE-ADRIEN PÂRIS)