lundi 17 novembre 2008

PHOTOMOBILES™ D'IRAN



DANS L'ŒUVRE DES PHOTOMOBILES™ / JL GANTNER


L'exposition comprend une trentaine de digigraphies sur papier brillant au format 50X50cm


(Il a été tiré d'un voyage en Iran une "BOITE DE REPORTAGE" en fer blanc de facture artisanale (contenant à l’origine des
célèbres pâtisseries d’Ispahan). Une boîte dont le contenu rassemble une trentaine de PHOTOMOBILES™ DE REPORTAGE packagée dans un format de 12X12cm, une affichette du film « Clichés persans » et trois MARQUE-PAGES confectionnés à partir des reproductions de prises de vues archivées au palais du Golestan à Téhéran).



BOITE DE VOYAGE - IRAN

OBJET RÉPERTORIÉ DANS L’ŒUVRE PHOTOMOBILES™/JL GANTNER




"AKS" (prononcez "axe") traduit "une image photographique" en Farci.



OUTILS UTILISÉS : LEICA M6 ET OBJECTIF ELMAR-M 1:2.8/50.
BANC-TITRAGE : TÉLÉPHONE MOBILE SONY ERICSSON (MODE PHOTO 2.0 MEGA PIXELS.
POST-PROD : POWER BOOK G4/1,67GHh et PHOTOSHOP CSII)


(COVER) BOITE PHOTOMOBILES™ DE REPORTAGE / IRAN aks


PHOTOGRAPHIES & DESIGN GRAPHIC ©JL GANTNER 2005
DIGIGRAPHIE ORIGINALE SUR PAPIER MAT 200g (format 12X12cm)


J'avais fait la rencontre de RAHIM SHIROHIAMMADI un peu par hasard, dans le quartier des mosquées à Yazd, une ville aux portes du désert. Un studio au premier étage, au-dessus d'une boucherie. Il revenait d'une séance de travail à la maternité, des portraits de nouveaux-nés tirés à la chaîne. Le photographe avait tenu à me montrer un article de journal qui parlait de son père et une sorte de discours officiel encadré. Le discours rendait hommage à cet homme le jour de sa mort et disait à peu près ceci : C’était au début des années vingt. Un homme, un artiste de grand talent est venu s’installer à Yazd, Il avait appris le métier avec son oncle qui avait un atelier à Ispahan, lui-même était l’élève du grand AKASBACHI, le photographe officiel du Shah. Mirza fut le premier photographe de notre pays, et la ville lui en est très reconnaissante. Je n'en revenais pas. Le hasard... avait placé sur ma route un héritier direct de la mystérieuse histoire des tout premiers maîtres Akasbachi. Après une courte interview réalisée devant une chambre d'un autre âge, Rahim tint encore à me présenter quelques souvenirs. Des tirages par contact sur papier au format 20X25cm. Un grain d'une finesse remarquable. Les portraits réalisés avant 1979, présentaient des bustes de hauts dignitaires de l'administration Pahlavi, rehaussés d’une improbable palette de couleurs pastel. Une technique de colorisation pratiquée par son épouse à l’époque, mais qui n’avait plus court depuis la révolution. J'ai senti Rahim un peu triste. Des images aussi belles, tous ces souvenirs... La mémoire dorénavant interdite.


PHOTOGRAPHIES & DESIGN GRAPHIC ©JL GANTNER 2005
DIGIGRAPHIE ORIGINALE SUR PAPIER MAT 200g (format 12X12cm)